Le village

Présentation du village

Situé sur la commune de Saulzet-le-Froid, à 1172 d’altitude, Pessade est un village de campagne où la ruralité est très présente. Sur les contreforts septentrionaux du Sancy, une vue sur les estives, la haute vallée de la Monne et la belle pessière de Pessade s’offrent à vous… mais pas seulement, vous serez séduit par le superbe point de vue sur la chaîne des puys et le puy-de-dôme.

Pessade, de beaux panoramas sur les volcans d’Auvergne !
Calme et sérénité caractérisent ce lieu de montagne, où il fait bon vivre ou passer un agréable séjour !

 

Vue aérienne de Pessade avec la chaine des puys en fond - Visual Bird ©

 

Période pastorale très marquée…

Une vie pastorale et un habitat temporaire marquent les alentours de Pessade. En effet, dans toutes les montagnes, l’activité pastorale d’altitude a nécessité un habitat temporaire. Dans les monts Dore, les estives sont marquées par ce phénomène : du sommet du puy de la Védrine, culminant à 1311m d’altitude, on distingue facilement un grand nombre de cavités alignées selon les courbes de niveau, creusées à même le sol et rehaussées par un léger bourrelet. Ce sont les vestiges des anciens burons, appelés « tras ».
La construction de ces burons était très simple : des trous étaient creusés, les déblais servaient à relever les bords. On recouvrait ces habitats avec des branchages, des feuillages, des mottes de terre.
Plusieurs cavités jointives étaient ainsi constituées, chacune ayant une fonction (logement, bêtes malades, matériel, production laitière…). On peut être surpris par une telle concentration, toutefois, leur nombre s’explique par leur fragilité.

De nouveaux abris étaient régulièrement reconstruits. A partir du XVIIIe siècle, les « tras » sont remplacés par des burons maçonnés. Ceux-ci, bien que leur matériau de construction ne soit plus aussi naturel et « authentique », ont une ossature plus solide et permettent un meilleur abri. Leur durée dans le temps va se prolonger jusqu’à la fin du XXe siècle. L’exode rural des campagnes et l’évolution de l’agriculture sont les causes principales de la fin d’exploitation des burons.

Ce que l’on peut voir en se promenant et en randonnant dans le Sancy, ce sont des restes de vestiges, des burons dégradés par l’abandon des bergers et des éleveurs de bovins. Toutefois, on remarque encore la présence de troupeaux à l’estive pendant une période de 7 à 8 mois maximum, d’avril à mi-novembre. Ce sont généralement des vaches avec leurs veaux élevés pour la production de viande ou des génisses qui deviendront des vaches vouées à la production laitière et fromagère.

Vue d'un buron à proximité de Pessade - Visual Bird©

 

Développement des activités :

Pessade a connu un bel essor avec le domaine nordique. Celui-ci, depuis plusieurs années, est la station nordique la plus proche de Clermont-Ferrand. Son ambiance familiale et conviviale en a fait sa renommée. Les activités nordiques telles le ski de fond, le skating et les raquettes à neige… se sont développées progressivement, ainsi que les balades en chiens de traîneau proposées plus récemment sur le site ont permis à un bon nombre de personnes locales mais également à des personnes de passage de pratiquer ces activités dans un cadre magnifique en pleine nature.

Aujourd’hui, ce domaine, fait partie d’un ensemble d’activités proposées toute l’année par le centre Pessade Pleine Nature. La station de pleine nature Aydat-Pessade fait partie des pôles d’activités de pleine nature en Massif Central.

Infos pratiques

Si vous souhaitez passer un séjour au calme, à la campagne, loin de votre quotidien, vous pourrez trouver un hébergement de vacances sur place : gîte/meublé, hébergement à la nuitée, gîte de groupes… ou à proximité de Pessade, aux alentours de 10km et profiter des activités pendant la journée.

Pessade, village de la commune de Saulzet-le-Froid, fait partie d’un territoire intercommunautaire Mond’Averne où vous pourrez découvrir les activités de pleine nature mais pas seulement… Visitez Mond’Arverne, vous serez séduit par le côté histoire, avec un riche patrimoine, un art de vivre authentique.

Nous vous invitons à consulter le site Internet www.mondarverne.com où vous trouverez le maximum d’informations
pour préparer votre séjour.