La Narse d’Espinasse et le puy de l’Enfer

Balisage BLEU - Durée 1h45 – Distance 5,5 km

Balade pédestre

Niveau facile – Altitude 989m – 1057m – Dénivelé 129m

Découverte du Puy de l’Enfer, ancien volcan de scories exploité pour la « pouzzolane », qui est aujourd’hui ré engazonné. Une partie laissée à nu fait apparaître l’intime mélange des scories du cône avec les projections du maar. Des points de vue magnifiques sur les massifs environnants permettant de faire le tour des deux volcans nés des deux éruptions simultanées il y a 11 000 ans.

La Narse d’Espinasse est une tourbière installée dans un cratère volcanique d’explosion appelé « maar ». Bien que sa forme soit similaire au Puy de l’Enfer, leurs processus de formation restent très différents. Lors de la création d’un maar, le magma, en remontant à la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d’eau souterrain. Une partie de cette eau se vaporise sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité, ce qui entraîne une importante augmentation de la pression dans le sous-sol et les roches sont ainsi éjectées comme un bouchon de champagne. Il existe plusieurs volcans dont le cratère est un maar que vous pouvez découvrir, notamment le lac de Servières situé à quelques kilomètres seulement de Pessade. Une autre idée de balade à faire !

La Narse est un refuge d’une flore protégée constituée de plusieurs espèces de plantes, dont la ligulaire de Sibérie, qui sont des relictes de la dernière période glaciaire.

A ne pas manquer :

  • Le Puy de l’Enfer et la Narse d’Espinasse
  • La Réserve Naturelle de la Ligulaire de Sibérie
  • Le ruisseau La Veyre
  • Vues sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les crêtes du Forez
  • Petit patrimoine

Lieu de départ : Village de La Garandie (commune d’Aydat) – Aire de pique-nique à la sortie du village, direction Le Mont-Dore.

Équipement conseillé à adapter selon la météo du jour : Chaussures fermées obligatoires avec une bonne semelle, tenue de sport, bouteille d’eau, encas, veste, K-Way, lunettes de soleil, crème solaire.

Circuit possible à VTT : Niveau facile – Durée 50 minutes – Dénivelé 133m.

Télécharger l'itinéraire au format : GPX PDF