Le puy de Monténard

Balisage BLEU - Durée 1h30 – Distance 5 km

Balade pédestre

Niveau moyen – Altitude 1038m – 1165m – Dénivelé 150m

Au sud de la chaîne des Puys et aux confins du massif du Sancy, vous gravirez ce puy pour bénéficier de panoramas tous azimuts. Il accède au sommet du volcan d’où un véritable point de vue s’offre à vous : les espaces pastoraux du Sancy, et au loin les monts du Cézallier.

Ce circuit est à privilégier par forte chaleur car le chemin est la plupart du temps bien ombragé, avant d’arriver au sommet.

Vous pourrez ainsi découvrir la pouzzolane, roche naturelle constituée par des scories volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolée, une couleur généralement rouge parfois noire. Dans certains lieux, la pouzzolane est utilisée pour le jardinage, les constructions, le béton de chanvre, l’aquariophilie afin de filtrer l’eau grâce à la porosité de cette pierre, l’assainissement non collectif (traitement des eaux usées sauf les égouts) et les routes.

A ne pas manquer :

  • Le Puy de Monténard
  • Panoramas sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts Dores

Lieu de départ : Lieu-dit Zanières (commune de Saulzet –le-Froid) – Esplanade en sortie de village

Équipement conseillé à adapter selon la météo du jour : chaussures fermées obligatoires avec une bonne semelle, tenue de sport, bouteille d’eau, encas, veste, K-Way, lunettes de soleil, crème solaire.

Circuit déconseillé à VTT.

Télécharger l'itinéraire au format : GPX PDF