Le puy de Vichatel

Balisage JAUNE - Durée 2h45 – Distance 9,5 km

Randonnée pédestre

Niveau moyen – Altitude 950m – 1080m – Dénivelé 248m

Entre landes et bois, cet itinéraire plonge le randonneur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Circulant parmi les volcans du sud de la chaîne des Puys, ce chemin révèle l’originalité d’un paysage volcanique encore jeune et les dangers qui le menacent.

Le puy de Vichatel est installé sur un cône plus ancien et sur des dépôts de maar que l’on arpente en montant au sommet. Ce puy faisait partie des terres qui ont été défrichées depuis les temps anciens, avec une intensification au Moyen-Âge. Cette terre pauvre accueillait des troupeaux de moutons qui finirent par la dénuder. Reconquête de la végétation où une forêt naturelle de hêtres finit par s’installer avec des plantes bien adaptées comme le lys martagon. Le Parc des Volcans mène des actions de rééquilibrage tel le débroussaillage, le maintien de troupeaux ovins…

Les moutons de race ravas pâturent à nouveau le puy de Vichatel. Ces moutons de taille moyenne, avec une robe tachée de noir, s’adaptent bien au climat rude, à la rareté de l’eau et aux sols instables de la chaîne des Puys.

A ne pas manquer :

  • Maison du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne (château de Montlosier)
  • Vues sur les puys de Charmont et de la Toupe, vues sur les puys de la Vache et Lassolas
  • Vues sur le massif du Sancy et le lac d’Aydat

Lieu de départ : Lieu-dit Randanne (commune d’Aydat) – Passer devant la Maison du Parc des Volcans, continuer pendant 1,5km et parking à droite, au pied du puy de la Vache.

Équipement conseillé à adapter selon la météo du jour : chaussures fermées obligatoires avec une bonne semelle, tenue de sport, bouteille d’eau, encas, veste, K-Way, lunettes de soleil, crème solaire.

Circuit impossible à VTT.

Télécharger l'itinéraire au format : GPX PDF